évènement
ConférenceEdina bozoky
Vendredi 04 octobre à 18h30
Organisée et programmée par l’Association des Bastides du Rouergue (Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue), en partenariat avec l’Agence des Chemins de Compostelle (ACIR) et Aveyron Culture, cette conférence a pour objectif de contribuer à la mise en valeur de l’itinérance jacquaire dans l’ouest de l’Aveyron. Le thème de l’intervention permettra par ailleurs de mettre en perspective des objets liturgiques, dont plusieurs reliquaires, récemment restaurés et qui sont aujourd’hui exposés dans l’église Saint-Jean de Najac.
De l’histoire et de l’itinérance jacquaire dans le Rouergue, le long de la route de Conques à Toulouse, à Villeneuve-d’Aveyron, Villefranche-de-Rouergue et Najac notamment, nous sont parvenus des édifices religieux ou civils (chapelle Saint-Jacques, hôpital, auberge dédiée), des décors peints ou sculptés des 14e, , 15e et 17e s., des objets (ampoule et insignes de pèlerins…) et des documents archivistiques (statuts, livre de comptes, livre de reconnaissance) dont certains sont exposés dans la Maison du Gouverneur, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue.
Le culte des reliques au Moyen Age
Le culte des reliques a pris son essor dans la seconde moitié du IVe siècle avec l’apparition de la croyance au pouvoir miraculeux des restes corporels des saints. Cette conférence présente le développement du culte des reliques et ses différentes manifestations jusqu’à la fin du Moyen Âge.