Certifications and awards

Les collectivités s’engagent dans un programme d’actions dont les objectifs sont, de manière générale, la présentation du patrimoine dans toutes ses composantes, la sensibilisation des publics et l’initiation du jeune public à l’urbanisme, au patrimoine architectural, mobilier et paysager, l’accueil du public touristique, la communication et promotion du patrimoine, ainsi que le développement des actions de formations (animateur du patrimoine, guides-conférenciers, professionnels du tourisme et des acteurs culturels)

Pour cela, l’outil de référence à mettre en place est le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays.

Le service de l’architecture et du patrimoine est chargé de mettre en œuvre, dans les six communes du Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue, la convention signée en 1992 avec le ministère de la Culture. Christophe Evrad, animateur de l’architecture et du patrimoine, et son équipe proposent des animations, des visites guidées tout au long de l’année dans les six bastides du Pays d’Art et d’Histoire.

"Ville ou Pays d’Art et d’Histoire" certification

 

This certification, created in 1985, is awarded by the French Ministry of Culture to towns or groups of towns that raise public awareness about heritage and architecture. We are very proud that the ‘Pays du Bastides du Rouergue’ is one of the few places in the Aveyron to have obtained it. As part of this, Christophe Evrard, Animateur de Patrimoine and his team organise special events and guided tours throughout the year in the six towns that make up the Pays d’Art et d’Histoire du Rouergue.

ONE OF THE TOP SITES OF OCCITANIA

The Bastides du Rouergue are part of the “Top Sites of Occitania”, which brings together the most beautiful sites of the Midi-Pyrénées and Languedoc-Roussillon, which make up France’s Occitania Region.

«Your most beautiful stories begin here. »

La marque « Grand Site de Midi-Pyrénées » a été lancée en juillet 2008 par la Région Midi-Pyrénées. Suite à la fusion de la région Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, la marque s’adapte au nouveau nom de la région et devient « Grand Site Occitanie ».

Près de 85 % des touristes qui visitent la région passent par l’un de ces Grands Sites. On y compte environ 30 millions de touristes chaque année. L’objectif du label « Grand Site Occitanie » est de promouvoir les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de la région et de renforcer leur attractivité touristique. En ce sens, des investissements sont faits pour la valorisation du patrimoine, la qualité des infrastructures d’accueil, la préservation de l’environnement des sites.

L’appellation « Bastides et Gorges de l’Aveyron » regroupe les communes de Najac, Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve. Depuis ce début d’année 2019, Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus ont rejoint le dispositif.

Les Grands Sites Occitanie / Sud de France, c’est une collection unique illustrant le meilleur de notre région autour de richesses patrimoniales, culturelles, naturelles ou historiques remarquables.

Des Pyrénées à la Méditerranée, l’Occitanie se révèle au détour de 40 lieux incontournables, majestueux, authentiques, sauvages ou légendaires.

The name “Towns of the Middle Ages and the Aveyron Valley” represents the municipalities of Najac, Villefranche-de-Rouergue and Villeneuve. In 2019, Saint-Antonin-Noble-Val and Caylus joined the group.

Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue

Association des Bastides du Rouergue
Maison du Patrimoine / anciens Bains-Douches
Quai de la Sénéchaussée
12200 Villefranche-de-Rouergue

 

En 2018, le réseau pour le région Occitanie compte 24 Villes et Pays d’Art et d’Histoire :

Villes d’Art et d’Histoire :
Millau (12), Cahors (46), Figeac (46), Montauban (82), Gaillac (81), Moissac (82), Nîmes (30), Uzès (30), Beaucaire (30), Narbonne (11), Carcassonne (11), Perpignan (66), Lodève (34).

Pays d’Art et d’Histoire :
Pays des Bastides du Rouergue (12), Grand Figeac Vallée du Lot et du Célé (46), Pays Causses et la Vallée de la Dordogne (46), Pays des Pyrénées cathares (09), Pays du Grand Auch (32), Pays des Vallées d’Aure et du Louron (31), Pays du Grand Rodez (12), Pays de Mende et Lot en Gévaudan (48), Pays de Pézenas (34), Pays de la Vallée de la Têt, Pays transfrontalier des Vallées du Tech et du Ter, Pays du Haut Languedoc et Vignobles (34).

calendrier

Exposition temporaire Caselles, gariotes et autre petit patrimoine des champs de juin à octobre

contactez-nous

 

2 + 3 =