Les labels

Les collectivités s’engagent dans un programme d’actions dont les objectifs sont, de manière générale, la présentation du patrimoine dans toutes ses composantes, la sensibilisation des publics et l’initiation du jeune public à l’urbanisme, au patrimoine architectural, mobilier et paysager, l’accueil du public touristique, la communication et promotion du patrimoine, ainsi que le développement des actions de formations (animateur du patrimoine, guides-conférenciers, professionnels du tourisme et des acteurs culturels)

Pour cela, l’outil de référence à mettre en place est le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays.

Le service de l’architecture et du patrimoine est chargé de mettre en œuvre, dans les six communes du Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue, la convention signée en 1992 avec le ministère de la Culture. Christophe Evrad, animateur de l’architecture et du patrimoine, et son équipe proposent des animations, des visites guidées tout au long de l’année dans les six bastides du Pays d’Art et d’Histoire.

Le Label Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue

 

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » est attribué, par le ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation, des habitants, des visiteurs et du jeune public, à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Grands Sites Occitanie

La marque « Grands Sites de Midi-Pyrénées » a été lancée en juillet 2008 par la région Midi-Pyrénées. Suite à la fusion de la région Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, la marque s’adapte au nouveau nom de la région et devient « Grands Sites Occitanie ».

« Vos plus belles histoires naissent ici. »

La marque « Grand Site de Midi-Pyrénées » a été lancée en juillet 2008 par la Région Midi-Pyrénées. Suite à la fusion de la région Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, la marque s’adapte au nouveau nom de la région et devient « Grand Site Occitanie ».

Près de 85 % des touristes qui visitent la région passent par l’un de ces Grands Sites. On y compte environ 30 millions de touristes chaque année. L’objectif du label « Grand Site Occitanie » est de promouvoir les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de la région et de renforcer leur attractivité touristique. En ce sens, des investissements sont faits pour la valorisation du patrimoine, la qualité des infrastructures d’accueil, la préservation de l’environnement des sites.

L’appellation « Bastides et Gorges de l’Aveyron » regroupe les communes de Najac, Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve. Depuis ce début d’année 2019, Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus ont rejoint le dispositif.

Les Grands Sites Occitanie / Sud de France, c’est une collection unique illustrant le meilleur de notre région autour de richesses patrimoniales, culturelles, naturelles ou historiques remarquables.

Des Pyrénées à la Méditerranée, l’Occitanie se révèle au détour de 40 lieux incontournables, majestueux, authentiques, sauvages ou légendaires.

Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue

Association des Bastides du Rouergue
Maison du Patrimoine / anciens Bains-Douches
Quai de la Sénéchaussée
12200 Villefranche-de-Rouergue

 

En 2018, le réseau pour le région Occitanie compte 24 Villes et Pays d’Art et d’Histoire :

Villes d’Art et d’Histoire :
Millau (12), Cahors (46), Figeac (46), Montauban (82), Gaillac (81), Moissac (82), Nîmes (30), Uzès (30), Beaucaire (30), Narbonne (11), Carcassonne (11), Perpignan (66), Lodève (34).

Pays d’Art et d’Histoire :
Pays des Bastides du Rouergue (12), Grand Figeac Vallée du Lot et du Célé (46), Pays Causses et la Vallée de la Dordogne (46), Pays des Pyrénées cathares (09), Pays du Grand Auch (32), Pays des Vallées d’Aure et du Louron (31), Pays du Grand Rodez (12), Pays de Mende et Lot en Gévaudan (48), Pays de Pézenas (34), Pays de la Vallée de la Têt, Pays transfrontalier des Vallées du Tech et du Ter, Pays du Haut Languedoc et Vignobles (34).

calendrier

 

Du 6 Avril au 29 Juin 2019

Exposition temporaire : Voyage, voyageurs et pèlerins – L’itinérance jacquaire dans le Rouergue

26 avril

Conférence La mémoire occitane des chemins, Christian-Pierre Bedel

24 mai

Conférence, Pèlerinage et hospitalité, Martin de Framond

contactez-nous

 

13 + 11 =