l’exposition permanente

l’exposition permanente

L’exposition permanente présente l’identité du Pays des Bastides à travers quatre thèmes principaux : la construction des paysages, l’occupation humaine, l’aventure urbaine, la société et les pouvoirs. Elle permet aux habitants, au jeune public et aux nombreux visiteurs d’explorer les ressources paysagères, historiques, urbanistiques et architecturales de ce territoire de l’Aveyron.

L’exposition permanente intègre des objets anciens dans un dispositif scénographique et muséographique. La scénographie, moderne, simple et ludique, propose des documents sonores (« Murmures de murs ») et visuels, qui créent un dialogue entre l’enveloppe architecturale et les usages passés, actuels, et à venir.

Le parcours s’échelonne dans tout l’édifice à la découverte des pièces de la demeure. À l’étage supérieur, la salle des maquettes présente l’émergence, spontanée ou planifiée, de villages, de bourgs et de villes neuves édifiés selon un même plan : celui des Bastides, adapté à chacune d’entre elles, durant l’époque médiévale. Le dispositif des maquettes permet de comprendre les différences entre les sites. Y sont présentés le bourg castral de Najac, les sauvetés de Rieupeyroux et de Villeneuve, la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue, la bastide épiscopale de La Bastide-l’Evêque et la bastide de Sauveterre-de-Rouergue. Pour clore la visite, on accède, depuis cette salle, à une galerie offrant un panorama sur le village de Najac et son château.

Le lieu propose également un programme d’animations, avec des expositions temporaires renouvelées, des conférences thématiques et des ateliers du patrimoine.

calendrier

Du 05 septembre au 31 octobre 2019

Exposition : L’école et l’occitan en Aveyron

Jeudi 31 octobre 2019 à 15h

Animation : Une énigme d'Halloween pour petits et grands

Jeudi 31 octobre 2019 à 18h30

Conférence : Revenants et jeteurs de sorts

contactez-nous

 

9 + 2 =