l’exposition permanente

LE LIEU

La Maison du Gouverneur

Entrez dans une demeure médiévale, entièrement rénovée aux aménagements contemporains et découvrez un parcours didactique inédit au cœur du bourg castral de Najac : une expérience unique à partager !

Porte d’entrée de l’ancien bourg castral, maison d’une famille de marchands au Moyen Âge, puis demeure présumée du gouverneur du Rouergue, l’édifice accueille aujourd’hui, sur 450m², tous les publics à la découverte des richesses patrimoniales du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue

En famille, entre amis, seul ou à plusieurs, laissez-vous conter l’histoire de ce territoire en suivant un parcours ludique et interactif !

Histoire architecturale

L’histoire architecturale de la maison du Gouverneur débute au XIIIe siècle, et intègre les divers ajouts des XVe au XVIIIe siècles. Ainsi, en arrivant dans la Maison du Gouverneur depuis la rue du château, le visiteur remonte le temps et passe du XXIe au XIIIe siècle.
Pour son projet de réhabilitation, l’architecture simple et dépouillée de la Maison du Gouverneur, qui a su traverser le temps et qui continue à s’imposer par ses volumes, a été respectée, en gardant le bâtiment vierge de toute intervention lourde et irrémédiable qui viendrait masquer son histoire.

La réalisation architecturale laisse les murs « nus », dépourvus d’éléments modernes (isolation, etc.), pour permettre de garder une lecture du patrimoine bâti et d’appréhender son système constructif.
Le discours scénographique, quant à lui, est double : il raconte l’histoire des Bastides dans leur contexte, ainsi que celle du bâtiment.
Le mobilier scénographique se veut « mobile » tel le mobilier du Moyen Âge, période durant laquelle les seigneurs voyageaient avec leurs meubles.

Les outils scénographiques modernes visuels et sonores, permettent aux murs de cet édifice de vous raconter les histoires du passé, du présent, et une immersion dans l’histoire du Rouergue.

L’exposition permanente
Après avoir survolé la carte au sol de notre territoire, découvrez au fil de quatre salles l’identité du Pays d’art et d’histoire. Le parcours ludique et interactif vous emmène à la découverte des pièces de la maison et l’exposition permet aux visiteurs et au jeune public d’explorer les ressources paysagères, historiques, urbanistiques et architecturales de ce territoire de l’Aveyron.

Des livrets-jeux disponibles gratuitement à l’accueil permettent aux jeunes visiteurs (8 -12ans) de découvrir l’exposition autrement.

Les abords

Didier Trénet

« La Langue de Najac et le siège de l’éthernité à venir », 2023

Commande publique de la commune de Najac en 2018, avec le soutien de l’Union européenne (programme Leader), du ministère de la Culture, de la région Occitanie, du département de l’Aveyron et de la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté.

Afin de parachever les travaux de la Maison du Gouverneur – CIAP, la commune de Najac en Aveyron s’est engagée dans un projet ambitieux de mise en valeur de son patrimoine par une commande artistique. Initiée en 2018, cette commande a eu pour objectif de requalifier les abords du CIAP et de dynamiser l’offre culturelle au cœur du bourg historique de Najac.  Par cette démarche, artistique et urbanistique, un nouvel espace est apparu dans le village, rendant accessible une zone auparavant laissée en friches et en ruines aux abords de la Maison du Gouverneur, depuis laquelle émerge désormais un nouveau rameau de son identité : la Langue de Najac, et son satellite le Siège de l’Éthernité à venir.

Ces deux sculptures, par leur morphologie (l’une organique, l’autre architecturée) et leurs matériaux (l’une en bronze, l’autre en béton brut) ouvrent un dialogue avec le paysage urbain, la couleur de ses pierres, ses baies et ses ornements.

Dans l’idée de proposer une œuvre globale, avec une scénographie d’ensemble où les sculptures servent de point d’articulation, Didier Trénet, accompagné par l’architecte Maud Emptoz, s’est employé à « sculpter » les vestiges de murs et de terrasses pour recréer des points de vue et désenclaver les espaces confinés au pied du bâtiment. Le dégagement d’une ancienne ouverture en amont et la construction de deux escaliers en pierre permettent aujourd’hui l’accès direct à une ancienne place retrouvée et offrent au visiteur de nouvelles possibilités de déambulation.

LA BOUTIQUE
Notre boutique vous propose de nombreux produits réalisés par des artisans locaux : association Art et Savoir- Faire (ASF) à Sauveterre de Rouergue, l’illustrateur Shibanni de Villefranche de Rouergue , le coutelier Régis Najac de Najac, la potière Sylvie Sallet de Najac
Nous travaillons en partenariat avec la libraire indépendante La Folle Avoine de Villefranche de Rouergue, l’Institut Occitan d’Aveyron et du Tarn et Garonne pour nos ouvrages.
La boutique est renouvelée chaque année : nouveaux artisans, nouveaux produits, sélection d’ouvrages en lien avec la thématique de l’exposition temporaire…

N’hésitez pas à passer nous voir !

contactez-nous