EXPOSITION TEMPORAIRECaselles, gariotes et autre petit patrimoine des champs

DU 02 JUIN AU 31 OCTOBRE 2020

CASELLES, GARIOTEs

et autre petit patrimoine des champs

Les caselles, gariotes, pigeonniers, murets et autres cayrous, qui témoignent de la construction de nos paysages, constituent un patrimoine d’une grande fragilité. Cette architecture de pierre sèche, qui se caractérise par un mode de construction traditionnel et économe, était l’œuvre de paysans et de maçons anonymes. Elle résulte de la conquête progressive des sols à partir du 18e siècle. Le morcellement agraire se traduit alors par la multiplication des petites propriétés délimitées par un matériau immédiatement accessible : la pierre. Celle-ci était récupérée lors des travaux agricoles et utilisée sans liant pour des constructions diverses. Les ouvrages bâtis servaient notamment d’abri pour le berger et ses plus jeunes bêtes, ou d’entrepôt pour le matériel viticole.

Cette architecture qui a perdu sa fonctionnalité est menacée en raison du remembrement, de l’abandon et de l’enfrichement des parcelles, de l’absence d’entretien. Des recensements et des inventaires permettent de dresser aujourd’hui des typologies et de mieux l’appréhender.

Une visite in situ consacrée à l’évolution du paysage, la découverte d’un chantier de restauration de murets en pierre sèche à Villeneuve-d’Aveyron et une visite exploratoire qui permettra de découvrir des vestiges de l’architecture agro-pastorale aux portes de Villefranche-de-Rouergue permettront de mettre en perspective cette exposition.

Maison du Gouverneur (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire) / Najac